IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> FSB carte mère et processeur ?
chilpéric
posté Sep 21 2007, 14:08
Message #1

Mini-moddeur
*

Groupe : Members
Inscrit : 19-September 07
Membre no 3 871

Bonjour à tous smile.gif

J'aimerai savoir comment on peut connaître la FSB d'une carte mère.

Et aussi quel est le rapport entre la FSB d'un processeur et celle d'une carte mère ?

Est-ce bien de ces 2 données que l'on peut déduire la compatibilité d'un processeur et d'une carte mère ?

Merci et bonne journée smile.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
hackman
posté Sep 22 2007, 08:36
Message #2

Je maîtrise...

Inscrit : 23-April 05
Lieu : Albi (81)
Membre no 863

Salut,
Le FSB (Front Side Bus) est la fréquence à laquelle la carte mère travaille. Il n'y a qu'un seul FSB sur un pc, c'est à partir du FSB que toutes les autres fréquences (proc, ram, chipset, carte graphique...) sont fabriquées. Par exemple la fréquence du processeur vaut le FSB multiplié par le coefficient multiplicateur du proc.

Le moyen le plus simple de connaître le FSB de ton ordi c'est d'aller le regarder dans le bios, sur certaines cartes mères tu peux même le modifier (à tes risques et périls wink.gif), sinon avec un utilitaire comme AIDA tu peux le voir.

Pour la compatibilité entre une carte mère et un processeur il faut regarder le type de connection: une carte mère socket 939 peut accueillir n'importe quel processeur en socket 939, mais dans certains cas une mise à jour du bios de la carte mère peut être nécessaire.

Voilà j'espère avoir répondu au mieux à tes questions. coucou.gif

--------------------
Athlon 64 3200+ core Venice, alim Fortron BlueStorm 500W, 1 Go Corsair XMS PC4000, Point of View 6800 GT@Ultra, Asus A8N5X
hackman81.skyblog.com

+Quote Post
chilpéric
posté Sep 22 2007, 10:16
Message #3

Mini-moddeur
*

Membre no 3 871

Citation (hackman @ Sep 22 2007, 09:36) *
Salut,
Le FSB (Front Side Bus) est la fréquence à laquelle la carte mère travaille. Il n'y a qu'un seul FSB sur un pc, c'est à partir du FSB que toutes les autres fréquences (proc, ram, chipset, carte graphique...) sont fabriquées. Par exemple la fréquence du processeur vaut le FSB multiplié par le coefficient multiplicateur du proc.

Le moyen le plus simple de connaître le FSB de ton ordi c'est d'aller le regarder dans le bios, sur certaines cartes mères tu peux même le modifier (à tes risques et périls wink.gif), sinon avec un utilitaire comme AIDA tu peux le voir.

Pour la compatibilité entre une carte mère et un processeur il faut regarder le type de connection: une carte mère socket 939 peut accueillir n'importe quel processeur en socket 939, mais dans certains cas une mise à jour du bios de la carte mère peut être nécessaire.

Voilà j'espère avoir répondu au mieux à tes questions. coucou.gif

Bonjour et merci Hackman pour tes explications claires et précises. smile.gif

Cependant es-tu sûr que seul le socket permet de connaître la compatibilité entre une carte mère et un processeur ?

Je pensais qu'entrait aussi en ligne de compte les FSB de la carte et du processeur qui peuvent ne pas être les mêmes...par ex une fsb processseur de 133 MHz et une fsb cm de 333/266/200 MHz...alors que le socket est le même (A).

N' y aurait-il pas l'incidence de la DDR par ex qui double la fsb ?

Mais peut-être suis-je dans l'erreur...

+Quote Post
hackman
posté Sep 23 2007, 09:12
Message #4

Je maîtrise...

Inscrit : 23-April 05
Lieu : Albi (81)
Membre no 863

Comme j'essayais de te l'expliquer le socket définit la compatibilité physique, et par la même occasion une carte mère avec tel socket fonctionne avec le ou les fsb adéquat. Et comme je disais dans certains cas il te sera nécessaire de flasher le bios pour monter un processeur + gros.

Peut être que j'ai pas été assez clair dans mes précédents posts.

En ce qui concerne la DDR son coefficient multiplicateur est de 2, ça donne la fréquence de travail de la DDR mais ça n'influe pas sur le fsb général de la carte mère qui reste la référence pour toutes les autres fréquences.

--------------------
Athlon 64 3200+ core Venice, alim Fortron BlueStorm 500W, 1 Go Corsair XMS PC4000, Point of View 6800 GT@Ultra, Asus A8N5X
hackman81.skyblog.com

+Quote Post
chilpéric
posté Sep 23 2007, 17:19
Message #5

Mini-moddeur
*

Membre no 3 871

Citation (hackman @ Sep 23 2007, 10:12) *
Comme j'essayais de te l'expliquer le socket définit la compatibilité physique, et par la même occasion une carte mère avec tel socket fonctionne avec le ou les fsb adéquat. Et comme je disais dans certains cas il te sera nécessaire de flasher le bios pour monter un processeur + gros.

Peut être que j'ai pas été assez clair dans mes précédents posts.

En ce qui concerne la DDR son coefficient multiplicateur est de 2, ça donne la fréquence de travail de la DDR mais ça n'influe pas sur le fsb général de la carte mère qui reste la référence pour toutes les autres fréquences.

Merci smile.gif

+Quote Post
bedou974
posté Sep 30 2007, 08:12
Message #6

Où suis-je ?

Inscrit : 11-August 05
Lieu : Ile de La Réunion
Membre no 2 015

Salut !

c'est quoi ta config ???

pour tout savoir sur ton proco , FSB , voltage , freq et même pour les freq de la ram télécharge CPU-Z wink.gif

--------------------
E4300 & 9500LED | 775Dual-VSTA | 2Go Ballistix Tracer | 7600GT 256Mo AGP | Seagate 320Go & Maxtor 80Go | DVR-111D | BenQ T905

A-XP 2600+ & 7000Cu | A7N8X-E Dlx | 1Go Kingston | 9200SE 128Mo | Maxtor 40Go

+Quote Post
daveson
posté Mar 27 2008, 16:33
Message #7

Où suis-je ?

Inscrit : 27-March 08
Membre no 3 956

Citation (chilpéric @ Sep 23 2007, 19:19) *
Merci smile.gif

salut à tous smile.gif je reviendrai +tard vu que votre topic m'intéresse.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 10 December 2019 - 01:51