IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> un peu d'elec
gwenaiouk
posté Apr 17 2004, 10:51
Message #1

Où suis-je ?

Groupe : Members
Inscrit : 17-April 04
Membre no 551

je voudrai me faire un tapis de souris en plexy et y mettre des led
le probleme c ke pour alimenter les led je par dune prise molex du file jaune(+12v je croi) et un noir ki me servira de -
je ve mettre 8 led de 1.5v en serie donc elle seron toutes alimenté de 1.5 v chacune (enfin je croi)
eske je doi mettre une resistance avan les led ? si oui donnez moi les references svp
merci daider un newbies en elec
Go to the top of the page

+Quote Post
Domç
posté Apr 17 2004, 12:26
Message #2

Mini-moddeur
*

Inscrit : 15-April 04
Membre no 548

Salut

Déjà les LED c'est un peu la loterie concernant leur chute de tension...si t'arrive à avoir 8 DEL à 1.5V +/- 0.1% :D ...

En plus ca dépend de la couleur, notamment les bleu qui sont celles qui ont la chute la plus importante.
Et faudra compter au minimum environ 1.6V, jusqu'a plus de 3V pour certaines.

Et tu dois impérativement mettre une résistance dans le circuit pour fixer l'intensité du courant.

Le calcul est simple : (tension d'alim - la somme des tensions des DEL) / le courant voulu

Et ce courant fixera la luminosité, tu peux le fixer à 10mA (pas beaucoup), voir 20mA et un peu plus. (moins de 10mA pour des DEL à faible consso)

+Quote Post
gwenaiouk
posté Apr 17 2004, 15:38
Message #3

Où suis-je ?

Inscrit : 17-April 04
Membre no 551

je pensai mettre des led rouge et verte dans lordre 1rouge 1verte ...
g tenté de calculé et je sui tomber sur une resistance de 600ohm c correct ?

+Quote Post
Domç
posté Apr 17 2004, 16:49
Message #4

Mini-moddeur
*

Membre no 548

Citation
je pensai mettre des led rouge et verte dans lordre 1rouge 1verte ...

Dans le pire des cas, tu peux compter 2 V par diode. (de toute facon ca sera 1.6, ou 1.8....)

Citation
tenté de calculé et je sui tomber sur une resistance de 600ohm c correct ?

Je sais pas, combien comptes tu mettre de diode, et quel courant veux tu faire circuler ?

+Quote Post
thomas
posté Apr 20 2004, 16:06
Message #5

Où suis-je ?

Inscrit : 5-April 04
Membre no 533

De toutes facon pour les diodes il faut compter:

Pour les 5 & 3mm "normal" entre 2.2V & 3V selon la couleur et 20mA

apres tu a des diodes en "low courant" je croi 5mA mais + cher.

Fait moi confiance je suis en BTS electronique.
Si t'as d'autres question: q1s2d2@voila.fr

--------------------
patience et longueur de temps ne font + que fort ni que rage

+Quote Post
Domç
posté Apr 20 2004, 16:54
Message #6

Mini-moddeur
*

Membre no 548

Citation
entre 2.2V & 3V selon la couleur

C'est un peu ce que j'ai dit...
Mais non, pour des DEL rouges et vertes, 2V c'est le grand maximum.
Toutes les DEL rouges/vertes dont je me suis servies ne dépassaient pas les 1.6/1.7 voir 1.8 V.

Citation
et 20mA

C'est - encore - un peu ce que j'ai dit...
C'est le courant normal de fonctionnement, rien ne l'empêche de le fixer un peu plus bas voir un peu plus haut.

Citation
je croi 5mA

Même moins.

Citation
Fait moi confiance je suis en BTS electronique

Donc en gros : tu répètes ce que je dis, et tu me fais passer pour un guignol ?
J'ai un BTS Electrotechnique, alors j'ai peut être pas ton niveau en électronique mais n'importe quel pélerin qui a fait un BEP ou un BAC peut lui répondre.

+Quote Post
hackman
posté May 2 2005, 20:05
Message #7

Je maîtrise...

Inscrit : 23-April 05
Lieu : Albi (81)
Membre no 863

Si tu veux mon avis je te conseille de mettre les leds et leurs résistances associées en // ça sera plus simple en cas de panne pour en trouver la source.
Après la valeur de ta résistance se calcule avec les caractéristiques de la led.
Pour le reste je pense qu'il y a suffisament d'explications.
D'autres problèmes peuvent se poser, si t'as souris est mécanique (à boule) ça peux ne pas assez adhérer sur le plexy, et si c'est une optique ça risque de ne pas marcher non plus.
Tiens moi au courant de l'évolution de ton mod "tapis de souris" ça m'intéresse.

P.S: je suis en électronique aussi biggrin.gif

--------------------
Athlon 64 3200+ core Venice, alim Fortron BlueStorm 500W, 1 Go Corsair XMS PC4000, Point of View 6800 GT@Ultra, Asus A8N5X
hackman81.skyblog.com

+Quote Post
N.Master
posté May 3 2005, 21:35
Message #8

Je commence à maitriser...

Inscrit : 2-January 05
Lieu : dans l'ain, à 1h de Lyon
Membre no 742

attention, connerie à ne surtout pas faire (j'ai failli foutre le feu à mon PC) :
ne pas mettre 1 seule résistance 1/4W pour 15 DEL, sous peine d'apprendre ce qu'est l'effet joule ....
un coup, je m'étais fait une super guirlande avec des DEL et des pailles, ça à marché 10min, et après une drôle d'odeur de cramé !
je démonte la guirlande, et je regarde : la résistance ressemblait à un morceau de charbon anon.gif

--------------------
un bon moddeur n'est jamais totalement satisfait

+Quote Post
hackman
posté May 10 2005, 12:01
Message #9

Je maîtrise...

Membre no 863

Citation (N.Master @ May 3 2005, 21:35)
attention, connerie à ne surtout pas faire (j'ai failli foutre le feu à mon PC) :
ne pas mettre 1 seule résistance 1/4W pour 15 DEL, sous peine d'apprendre ce qu'est l'effet joule ....
*

Pour éviter ce genre de désagrément je conseille de mettre en // une led et une résistance, pour 10 led tu mets 10 résistances en série avec ces led, et le tout en //
je savais pas si c'était assez explicite dans mon précédent message.

Sinon 1 seule résistance pour le montage c'est possible mais à la place d'une 1/4W je mettrais plutôt une 5W (calcul fait pour 8 leds sous réserve d'erreur de ma part tongue.gif ) Si tu veux des résistances de cette puissance pas chère essaie de récupérer une vieille télé ça en est rempli wink.gif

--------------------
Athlon 64 3200+ core Venice, alim Fortron BlueStorm 500W, 1 Go Corsair XMS PC4000, Point of View 6800 GT@Ultra, Asus A8N5X
hackman81.skyblog.com

+Quote Post
KipKool
posté May 10 2005, 15:07
Message #10

Je maîtrise...

Inscrit : 15-April 05
Lieu : Nancy
Membre no 822

oui il est recommandé de mettre les leds en // avec chacune leur resistance associée.
mais rien ne t'empeche de les mettre en série mais la 8 sur une ligne ca ira pas comme a dis domc

sépare les en deux groupes par exemple ce qui te donne pour la resistance associée a 4 leds en prenant un peu de marge pour le vref de la led:on va prendre 1.8v

r=(12V-(4*1.8V))/.020=240 ohm

prend la valeur la plus proche que tu trouveras au dessus(les 270 ohm sont courantes mais y'a plus proche il me seble...)

sinon pour une led tu auras environ 500 ohm et des poussieres

+Quote Post
KipKool
posté May 10 2005, 15:18
Message #11

Je maîtrise...

Inscrit : 15-April 05
Lieu : Nancy
Membre no 822

Citation (hackman @ May 10 2005, 12:01)
Pour éviter ce genre de désagrément je conseille de mettre en // une led et une résistance, pour 10 led tu mets 10 résistances en série avec ces led, et le tout en //
je savais pas si c'était assez explicite dans mon précédent message.

Sinon 1 seule résistance pour le montage c'est possible mais à la place d'une 1/4W je mettrais plutôt une 5W (calcul fait pour 8 leds sous réserve d'erreur de ma part  tongue.gif ) Si tu veux des résistances de cette puissance pas chère essaie de récupérer une vieille télé ça en est rempli wink.gif
*

non.gif il faut mettre une resistance par led vu leur prix dérisoir et 5W est carrément surdimensionné pour 8 pauvres leds qui consomment que dalle en puissance..
au grand max une 1W suffirait wink.gif

a moins que je me plante... mais si on calcule la puissance on doit avoir a peine 0.04W consommé par led.donc si mon raisonnement est bon meme une 1/2W suffirait pour ses 8 leds

au pire tu peux toujours mettre un pti montage avec un circuit de régulation de maniere a sortir le vref des leds et a pouvoir les connecter directement en sortie du montage quand t'en utilise beaucoup..

+Quote Post
hackman
posté May 19 2005, 17:33
Message #12

Je maîtrise...

Membre no 863

J'ai déjà fais ce genre de montage pour mon pc et 1/4W suffit, en plus c'est tellement bon marché que tu peux en prendre une dizaine, plus tu achètes en quantité et plus le prix baisse.

--------------------
hackman81.skyblog.com

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 16 November 2019 - 00:13