IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Courant porteur (CPL), Mythes et Réalités, petit état de l'art.
Tokionis
posté Mar 8 2007, 15:07
Message #1

Mini-moddeur
*

Groupe : Members
Inscrit : 8-March 07
Membre no 3 386

Bonjour,

Après avoir parcouru divers forums, je m'aperçois que la techno CPL n'est pas encore comprise par ses utilisateurs et que les déclarations les plus folles vont bon train. Pour démystifier un peu le CPL voici quelques éclaircissements sur la techno actuelle (200Mbps)

Fréquence
Le CPL 200M utilise des fréquences comprises entre 2 et 34Mhz. Pour info, la voiture télécommandée de mon fils fonctionne dans une bande à 27Mhz et il ne vient pas se plaindre toute les 5 minutes pour me dire qu'elle ne fonctionne pas ce qui me permet de rebondir plus loin sur les radios amateurs. Pour transporter les données, le CPL 'indoor' positionne des bits sur 1536 porteuses sur le spectre de fréquence. En fonction du SNR (bon ou mauvais), vous perdez des symboles ce qui diminuera la performance de votre réseau.

Compteurs, onduleurs, aspirateurs, perceuses, chargeur de mobile, bloc parafoudre, disjoncteurs, portes fusibles...
Le CPL passe sans problème votre compteur électrique, tous les déploiements commerciaux utilisent ce point d'entrée pour offrir le service de l'opérateur. Seulement quelques compteurs bloquent le signal CPL mais il représentent moins de 2% des cas.Pour ce qui est des bruits de voisinage, les dernières solutions CPL proposent des filtres intégrés qui permettent d'isoler les matériel électrique polluant connectés en aval de votre point d'injection. Pour les éléments du réseau que nous ne pouvons pas éviter, le CPL les traversera et subira une perte de puissance appelée atténuation. L'impédance de la ligne joue aussi le rôle d'atténuateur c'est la raison pour laquelle au bout d'une certaine distance le signal est trop faible pour être décodé. En indoor, une seule et unique plage de fréquence est utilisée. Les basses fréquences vont très loin cf. adsl qui permet d'atteindre plusieurs kms sur une paire de cuivre parfaite. Pour faire une analoigie avec l'ADSL, le CPL outdoor dans un mode 7 (2-7Mhz) en phase/phase sur une ligne moyenne tension peut atteindre 900M et offrir 5M IP. Les blocs parafoudre et les onduleurs intègrent souvent des filtres "pleine bande" pour couper la HF, placez vos appareils polluants après ce filtre et votre produit CPL ne recalculera pas en permanence son SNR et vous gagnerez en performances.

Sécurité
Votre voisin, même si il dispose des même boitiers CPL que vous, ne pourra pas capturer votre signal CPL car les communications sont intimement liées entre l'émetteur et le récepteur. Ceci est réalisé par l'appairage. Ajouter à cela une encryption DES de votre clef et le tour est joué. Même si tout est possible(avec de gros moyens dans notre cas) je défie quiconque de réaliser un "exploit" sur un système CPL.Attention, je ne parle pas d'un quelconque encryptage des données lors de l'échange, cette clef sert à identifier (un peu comme radius) le module qui veut communiquer à la suite de quoi un canal de communication OFDM unique est négocié (sorte de VPN de bas niveau) entre l'émetteur et le récepteur c'est que l'on appelle l'état 'synchronisé'.

Radio amateurs
Les radios amateurs se plaignent du CPL "outdoor" car ce dernier pollue les bandes de frequence qu'ils utilisent. Je précise bien "outdoor" car l'utilisation du CPL in-home est confiné à une maison ou un appartement alors qu'en outdoor il est diffusé sur les lignes aériennes qui font office d'antenne émettrice. Il est vrai qu'avec les premières expérimentations "outdoor", les fréquences "radio amateur" n'étaient pas respectées mais ce n'est plus le cas de nos jours dans TOUS les déploiements commerciaux. En effet, un système de "notches" permet de masquer ces fréquences et le site déployé est soumis pour évaluation à une autorité de régulation.(liste des fréquences à la demande pour ceux que ça intéresse).

Propagation du signal
Le signal CPL "in-home" est diffusé sur votre réseau électrique par la phase et le neutre. Si vous êtes en triphasé le signal est diffusé aussi sur les autres phases par un phénomène de "cross-coupling". Le "cross-coupling" fonctionne très bien avec les fréquences supérieures à 8Mhz donc pas d'inquiétude à avoir de côté là. Les hautes fréquences sont très volatiles et les basses fréquences sont confinées au chemin utilisé. N'espérez pas de bonnes performances de votre système en cross coupling au dessus de 10M.

Performances UDP-TCP
Le chipset DS2 est annoncé à 200Mbits phy théorique. Malheureusement, L'efficacité de la couche MAC(niv2) jusqu'à la couche de niveau 4 est de l'ordre de 50% en TCP et 60% en UDP. La "TCP windows size" sur les plateformes Windows n'est pas dynamique (elle l'est sur Linux) et le débit est fortement réduit car la valeur par défaut est trop petite ce qui multiplie inutilement les accusés de réception et de ce fait, bride les performances. Faites une recherche sur google et vous trouverez plein de tutos pour en augmenter la taille.

Norme P1901
La coexistence n'est pas le point fort du CPL, plusieurs technos s'affrontent(2 majeures) et sans standard, point de salut !
Un groupe de travail à l'IEEE est sur le point d'accoucher d'une norme sur le CPL afin d'uniformiser toutes les technos.
http://grouper.ieee.org/groups/1901

Dépannage
Il arrive parfois que le signal soit trop atténué et que vous obteniez à l'arrivée très peu de signal, voir pas du tout. Dans ce cas, il existe des solutions de "bypass" HF qui permettent d'augmenter la puissance du signal sur le chemin électrique parcouru. Qqs fois il suffit simplement d'ajouter des filtres sur vos prises électriques pour obtenir un meilleur 'SNR' de bout en bout. Dans d'autres cas, une intervention sur votre tableau électrique vous permettra d'obtenir de meilleures performances, une première solution consiste à créer un 'shunt HF' entre l'arrivée et le départ avec une boucle 'inductive', solution à base de ferrites équipées 'd'airgap'. La deuxième solution(capacitive) consistera à faire la même chose avec des 'capacitances'. Cette dernière solution est la plus performante car la perte à l'extraction/insertion du signal est moindre que la première. Si vous alliez un filtre des 2 côtés et une solution de shunt HF sur le tableau, vous obtiendrez la meilleure solution qui soit.

Attention: Ce post est à titre informatif et ne représente d'aucune manière une qqconque pub ou démarche marketing ou je ne sait quelle propagande. Merci aux modos de le supprimer sans sommation si ils avaient ne serait-ce que l'ombre d'un doute là dessus.

+Quote Post
hackman
posté Mar 8 2007, 22:15
Message #2

Je maîtrise...

Inscrit : 23-April 05
Lieu : Albi (81)
Membre no 863

Salut et bienvenue sur Alliance-PC.
Merci pour toutes les précieuses informations que tu nous livres ici. pray.gif

--------------------
Athlon 64 3200+ core Venice, alim Fortron BlueStorm 500W, 1 Go Corsair XMS PC4000, Point of View 6800 GT@Ultra, Asus A8N5X
hackman81.skyblog.com
Go to the top of the page

+Quote Post
Tokionis
posté Mar 9 2007, 09:49
Message #3

Mini-moddeur
*

Membre no 3 386

Citation (hackman @ Mar 9 2007, 00:15) *
Salut et bienvenue sur Alliance-PC.
Merci pour toutes les précieuses informations que tu nous livres ici. pray.gif

de rien...

n'hésitez pas à en demander plus.

+Quote Post
GROS N@Z
posté Mar 10 2007, 23:33
Message #4

Team ADNPC.net
Icône de groupe

Groupe : Admin ADNPC
Inscrit : 23-July 03
Membre no 113

+1.gif

--------------------

+Quote Post
diabolik
posté Mar 11 2007, 10:24
Message #5

Supermoddeur

Inscrit : 26-April 05
Lieu : Abbeville (80)
Membre no 1 001

Merci pour ces infos !

--------------------
Image IPB

+Quote Post
GROS N@Z
posté Mar 12 2007, 07:55
Message #6

Team ADNPC.net
Icône de groupe

Membre no 113

une petite question : si je mets du cpl chez moi, mes voisins auront le signal ou pas ?

--------------------

+Quote Post
Tokionis
posté Mar 12 2007, 09:32
Message #7

Mini-moddeur
*

Membre no 3 386

Citation (GROS N@Z @ Mar 12 2007, 09:55) *
une petite question : si je mets du cpl chez moi, mes voisins auront le signal ou pas ?

Si ils possèdent la même techno qu la tienne, il y a de forte chance oui surtout si vos compteurs sont sur le palier. Cependant ils seront incapable de démoduler ton signal si tes boitiers n'acceptent pas la synchro des leurs.(voir l'appairaqge).

+Quote Post
GROS N@Z
posté Mar 12 2007, 10:06
Message #8

Team ADNPC.net
Icône de groupe

Membre no 113

en fait c est que j'aimerais bien avoir internet dans ma cave (immeuble) et le cpl serait une solution possible mais je ne sais pas si je capterais ou pas le signal.... La cave est 4 étages plus bas et 30m plus loin (et il y a l'électricité)

Mais si je capterai.... ça je ne sais pas

--------------------

+Quote Post
diabolik
posté Mar 12 2007, 14:53
Message #9

Supermoddeur

Inscrit : 26-April 05
Lieu : Abbeville (80)
Membre no 1 001

Bah est ce que ta cave est reliée au même compteur que celui de ton appartement ?

--------------------
Image IPB

+Quote Post
Tokionis
posté Mar 12 2007, 15:04
Message #10

Mini-moddeur
*

Membre no 3 386

Citation (GROS N@Z @ Mar 12 2007, 12:06) *
en fait c est que j'aimerais bien avoir internet dans ma cave (immeuble) et le cpl serait une solution possible mais je ne sais pas si je capterais ou pas le signal.... La cave est 4 étages plus bas et 30m plus loin (et il y a l'électricité)

Mais si je capterai.... ça je ne sais pas

D'un apart à un autre sur le même palier, je pense que oui. De la cave à ton apart (4 étages) il faut utiliser une solution "outdoor" avec un coulage externe vers la colonne montante pour garantir qq chose. Oubli cette dernière solution car il faut une autorisation de co-pro ou pire de EDF et là c'est pas gagné. Pour info, les produits outdoor possèdent plus de "line drivers" que les produits 'in-home' ce qui te donne plus de puissance à l'émission. Cependant, si le schéma de câblage de ton immeuble s'y prête (1 départ par étage), rien ne t'empêche d'essayer de tenter une synchro avec un produit CPL très bas de gamme style un vieux 14Mbits à 20 euros la paire sur ebay. Si dans ce dernier cas tu as dans les 2Mbps IP tu pourras t'orienter vers du 200M pour taper 10Mbps ou plus et revendre la paire qui t'a servi pour le 'survey'.

+Quote Post
Tokionis
posté Mar 12 2007, 16:07
Message #11

Mini-moddeur
*

Membre no 3 386

Citation (diabolik @ Mar 12 2007, 16:53) *
Bah est ce que ta cave est reliée au même compteur que celui de ton appartement ?

Un peu comme dans Batman Begins smile.gif

C'est souvent des services généraux(communs) que tu payes dans tes charges au même titre que les ascenseurs, lumières de montée d'escalier, couloirs des sous sols etc... donc pas le même circuit. Dans un tel cas il y a un jeu de barres à traverser, tout va dépendre en fait de l'immeuble (taille, éloignement des caves, box annexes etc..).

+Quote Post
GROS N@Z
posté Mar 13 2007, 10:41
Message #12

Team ADNPC.net
Icône de groupe

Membre no 113

ouai je laisse tomber alors :)

Sinon ya le wifi avec la boite de ricoré :-p

--------------------

+Quote Post
Tokionis
posté Mar 13 2007, 15:17
Message #13

Mini-moddeur
*

Membre no 3 386

Citation (GROS N@Z @ Mar 13 2007, 12:41) *
ouai je laisse tomber alors :)

Sinon ya le wifi avec la boite de ricoré :-p

+1.gif tu auras certainement plus de chances avec l'ami du petit déjeuner.

+Quote Post
strong
posté Dec 15 2009, 07:11
Message #14

Mini-moddeur
*

Inscrit : 15-December 09
Membre no 5 316

Jacob Have I Loved
Our story is called Jacob Have I Loved ,by Katherine Paterson. It received the Newbery Award for the best book written for young people in the United States. The story takes place on Rass Island in the Chesapeake Bay along the eastern coast of the United States, near Maryland and Virginia. The story is told by Sara Louise Bradshaw, a 13-year-old girl who lives with her parents and her twin sister Caroline. Here is Gwen Outen with the story.
wow power leveling,
Rass Island lies as low as the back of a turtle on the dark green water of the Chesapeake Bay. We Bradshaws have lived here for more than two hundred years. I love Rass Island although for much of my life I did not think I did.

During the summer of 1941, every morning McCall Purnell and I would get my small boat and go out to catch shellfish called crabs. Watermen on our island sell crabs and eat crabs. Call and I were right smart crabbers and we could always come home with a little money as well as crabs for dinner. My mother was pleased with money I made.

"My!" she said, "that was a good morning. By the time you wash , we'll be ready to eat!" I like the way she did that. replica rolex,She never said I was dirty or that I smelled bad. Just by the time you wash up.

She was a real lady my mother, she had come to teach in the island school and fell in love with my father. What my father needed more than a wife was sons. What my mother gave him was girls--twin girls! I was older than my sister by a few minutes. I always treasure the thought of those minutes. They were the only time in my life when I was the center of everyone's attention. From the moment Caroline was born, she took all the attention for herself. When my mother and grandmother told the story of our births, it was mostly of how Caroline had refused to breathe.

"But where was I?" I asked my mother. replica rolex,
"In the basket," she said, "Grandma dressed you and put you in the basket."

Caroline's true gift was her voice. Our teacher, Mr. Rice, said she should have singing lessons. I was proud of my sister, but something began to hurt me under the pride.

One day, Mama and Caroline came back to the island on a boat after Caroline’s singing lesson. There was an old man on the boat whom I'd never seen before. Our island held few secrets or surprises beyond the weather. But all the old people agreed that he was Hiram Wallace . My friend Call and I started visiting Hiram Wallace. We decided simply to call him the Captain.

The Captain stayed at our house when the big storm hit in 1942. Afterward, we took my little boat heading straight for the Captain's house. But nothing was left at the spot where the Captain's house had stood the night before. Even with his white beard the Captain looked like a little boy trying not to cry.
replica rolex,
Not long after that, the Captain married Trudy Braxton who lived on the island. She was not well and did not live long. Soon the Captain came up the path to our house, his face red with excitement. He told my mother and me that Trudy left a little money. ''There is enough for Caroline to go to boarding school in Baltimore, Maryland and continue her music.'' said the Captain.

I sat there as surprised as if he had thrown a rock in my face! ''Caroline!''

My grandmother came up close behind me. I stiffened at the sound of her hoarse whisper. ''Romans 9-13,'' she said. She repeated the saying from the Christian Bible about the competition between two brothers for their father's love. ''Jacob Have I Loved, but Esau have I hated''.

I had always believed the Captain was different. But he, like everyone else, had chosen Caroline over me.

In the autumn I left school, I spent the winter catching oysters, another kind of shellfish, with my father. That strange winter with my father on his boat was the happiest of my life. I was, for the first time, deeply satisfied with what life was giving me. Part of it was the things I discovered. Who would have believed that my father sang while catching oysters! My quiet father whose voice could hardly be heard in church sang to the oysters! It was a wonderful sound!
replica rolex,
I did not want to go back to school, so my mother taught me at home. I passed the test for graduation with the highest grades recorded from Rass Island.

The war in Europe ended in 1945. At the end of crab season Call came home from the war. The body of a large man in uniform was filling the door.
''Call,'' I cried, ''Oh my blessed Call, you have grown up!'' ''That's what the navy promised,'' he said.

Call told the Captain he had stopped to see Caroline. His face burned with happiness when he told the Captain ''She said YES to me,'' he said softly, ''I guess it is hard for you to think someone like Caroline might like me.''

I went back to the crab house. Soon after Call and Caroline were married, the Captain said to me, ''This is hard for you, isn't it? What is it you really want to do?''

I was totally empty. What was it I really wanted to do?

''Your sister knew what she wanted,'' said the Captain, ''so when the chance came she could take it. Do not tell me no one ever gave you a chance, Sara Louise. You can make your own chances. But first you have to know what you are after, my dear.''

''I would like to see the mountains,'' I said, and then my dream began to form along with the sentence, ''I might, I want to be a doctor.''

''So what is stopping you?'' the Captain asked.
replica rolex,
I realized that under all my dreams of leaving home, I was afraid to go. My mother had told me that she had chosen to leave her people and build the life for herself somewhere else. ''I certainly would not stop you from making the same choice,'' my mother said to me now, ''but all we will miss you, your father and I.''

I wanted so to believe her, ''As much as you miss Caroline?''

Jacob Have I Loved

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 14 November 2019 - 02:21