IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Overclocké mon 1800+
mattiuski
posté Mar 30 2004, 07:06
Message #1

Mini-moddeur
*

Groupe : Members
Inscrit : 23-December 03
Lieu : 62 Allez LENS !!!!
Membre no 358

Slt à tous, je connais absolument rien dans l'overclocking sauf que ça sert juste à booster son pc.

J'ai un Athlon XP 1800+, et j'aimerais bien le booster un peu mais je ne sais absolument pas comment alors si vous pouvez m'aider un peu ça serait vraiment très cool.

@+

--------------------
Dommage que le html est désactivé pour les signatures
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
looniz
posté Mar 31 2004, 14:35
Message #2

Je maîtrise...

Groupe : Members
Inscrit : 19-January 04
Lieu : tout au sud au soleil et les pieds dans l'eau :D
Membre no 407

L'o/c n'est pas une chose que l'on fait sur un coup de tête sans connaître un minimum les bases pour ne pas mettre en péril la vie de son CPU.

La fréquence d'une CPU est définie selon son coef multiplicateur ainsi que son front side bus (fsb) ex : un 2500+ cadencé à 1826Mhz possède un fsb de 166 pour un coef de 11 . 11*166=1826.

L'o/c d'un CPU passe donc par la modification de l'un de ces deux paramètres ou alors des deux.
Cette modification se fait via le bios, en soi le bios n'est pas compliqué d'utilisation pour o/c un CPU dans la mesure ou c'est plus ou moins expliqué et que ça marche toujours de la même façon à savoir : on modifie les paramètres puis F10 pour sauvegarder et après on laisse rebooter windows.
Toutefois, même si l'o/c apparaît donc comme une chose aisée il ne faut pas le faire avec n'importe quel matériel!!
Un o/c faisant monter en fréquence le CPU, ce dernier dégage plus de chaleur et il faut donc un système de refroidissement adéquat pour que en aucun cas la barre des 60°ne soit franchie. Evidement 60° n'est pas la T° au delà de laquelle le CPU crame mais elle est assez élevée pour savoir que l'o/c ne peut être maintenu.
De plus le CPU o/c dégage plus de chaleur mais consomme aussi plus de W donc l'alimentation joue aussi un rôle très important.En effet o/c un proc alors que l'on a une alim no name n'est pas vraiment conseillé et un minimum de 350W est nécessaire pour être sur de ne pas avoir de problèmes car les tensions délivrées par l'alim peuvent subir de grandes variations avec des alim no name tandis que les alimentations de marque sont une garantie de stabilité.

revenons au fsb, il faut savoir que le fsb n'est pas un jouet que l'on peut s'amuser à faire grimper à tout vas. Le fsb n'est pas seulement un paramètre pour le CPU, il définie aussi la fréquence en Mhz que les barrettes de mémoires utilisent. Les PC2700 fonctionnent sur du 166Mhz et les PC3200 en 200MHZ. Ne vous amusez donc pas à monter le fsb à 200 alors que vous possédez des PC2700 car là la vie de vos barrettes pourrait se réduire rapidement ou du moins les barrettes ne tenant pas le choc rendraient votre pc très instable.
Je suis un mauvais exemple car mes PC2700 tournent à 200Mhz mais là manip est risquée et passe que très rarement.

Les barrettes de mémoire vive sont donc aussi une pièce maîtresse nécessaire au bon déroulement d'un o/c et là aussi des barrettes de ram de marque est un gage de stabilité mais tout se paye...

En se qui conserve l'o/c en lui même la manip n'est pas compliqué.
Ta augmente le coeff. Petit à petit, tu laisse booter puis après avoir faits des tests pendant au moins 2h (Contrôle T° et stabilité sous CPU burn, occt et prime95). Si c'est ok tu augmente encore le coef de 0.5 jusqu'au moment où ça ne bootera plus.
Pour que ça boote tu peut augmenter légèrement le VCore (0.1-0.2V) mais arrivera une limite où tu pourras plus booter et à ce moment là tu t'occupera du fsb en refaisant toujours les mêmes test et a là moindre anomalie tu arrête et revient à l'o/c précédent. Tu auras atteint la limite de ton matériel.

Mais surtout fait très attention au T° !!

Je pense avoir fait à peu près le tour donc si il manque quelque chose faites le moi savoir :wink:

Matt

--------------------
[size=10]abit nf7 rev 2.0 | 2500+@3200+ | Arctic-Cooling Copper Silent 2L | 2x256Mo PC2700@400Mhz KingstonValue | 120Go Seagate | hercules 9600se | Fortron 400W | Boitier Antec super Lanboy
Testeur Ginun.net
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 16 December 2019 - 00:51