IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Comment brancher un ventilo 12V sur du 220V ?
symbiose
posté May 11 2008, 01:19
Message #1

Où suis-je ?

Groupe : Members
Inscrit : 11-May 08
Membre no 3 968

Bonjour à tous,

Je suis en train de confectionner un petit meuble de rangement, entièrement fermé, pour y mettre mon switch, ma FAI box et un disque dur externe. Le truc c'est que je voudrais y placer un ventilo d'extraction de 120mm prévu pour un boitier PC (12V) et le brancher sur le secteur. Mais voilà, je suis une vrai bille en électricité et je voudrais savoir comment faire.

Merci pour vos réponses.
Go to the top of the page

+Quote Post
Maxim'
posté May 11 2008, 11:43
Message #2

Team ADNPC.net
Icône de groupe

Groupe : Admin ADNPC
Inscrit : 13-April 04
Lieu : Grenoble (France)
Membre no 538

Salut et bienvenue à toi.

Le problème c'est que le ventilo a besoin de 12V continu et tu as du 220V alternatif. Faire un petit montage n'est pas des plus simple.

Le plus simple est de trouver un petit adaptateur secteur pas cher. C'est une prise avec 4-5 connecteurs différents et tu peux choisir la tension (de 3 à 12 V).
Dans n'importe quel GMS de bricolage tu en as. Le moins cher conviendra parfaitement.

--------------------
Un clavier azerty en vaut deux.
ADNPC.net - Fréquence News - Logiciel sur mesure

+Quote Post
symbiose
posté May 11 2008, 17:06
Message #3

Où suis-je ?

Membre no 3 968

Merci du conseil, j'ai récupéré un transfo qui alimentait une vieille déco de noël. Le transfo donne du 12V en sortie en 0.83A, vu que le ventilo consomme du 0.13A ça devrait faire l'affaire. Par contre petit prob pour la polarité (je rappel que je suis une vrai bille en électricité rolleyes.gif ), les 2 fils sortant du transfo sont tout les 2 noir, comment trouver le + et le - ? sachant que je n'ai pas de multimètre sous la main.

Oups, je viens juste de remarquer que sur le transfo il est indiqué "12V~0.83A 10VA" donc c'est du courant alternatif et c'est du courant continu qu'il me faut, c'est bien ça ?

+Quote Post
symbiose
posté May 11 2008, 21:42
Message #4

Où suis-je ?

Membre no 3 968

C bon pb résolu, j'ai mis la main sur un transfo de chargeur de batterie pour voiture télécommander. Transfo à 7.2V mesuré à 10.9V (avec le multimètre du voisin lol), le ventilo tourne un poil plus lentement mais ça fera l'affaire.

Merci bcp pour ton aide Maxim'

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 7 December 2019 - 18:39