IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> [Guide] Waterblock hdd made by ITCHY
Doctor_itchy
posté Dec 28 2004, 19:24
Message #1

J'apprends, j'apprends...
**

Groupe : Members
Inscrit : 28-December 04
Membre no 737

bijours a tous , voila le guide pour realiser le waterblock hdd est la , tout frais tout chaud :P

certaine photo son un peu floue (dsl mais j'ai ke deux mains :D )
et elle sont nombreuse donc ne pleurer pas si elle tarde a venir !!!

alors tout d'abors les outils !

le detail:

le chalumeaux , pour souder les tuyaux de cuivre !
la soudure
le decapant pour soudure du cuivre (tres important , sinon cela ne soude pas bien ! )
la scie a metaux
le pied a coulisse (plus precis et pratique que le metre normal !!)
le pointeaux (ici un clou en acier tremper , moins chere qu'un pointeaux normal ^^ )
la brosse rotative a monter sur une foreuse , hyper pratique pour netyoier un grande surface rapidement !
une foreuse , sans elle vous aurez du mal de continuer !!
des meches ^^
un coupe tube (2? dans les brico , et bien pratique pour une coupe nette et precise )

les pieces brute !
plaque de cuivre servant de fusible de 400A 380V :D

les tube et coude (brico , trouvable au metre !! pas de recuit ! ) ici diametre 10mm (pouvez prendre un diam plus gros , mais plus difficille a integrer ! )

on prend le pied a coullise et on trace , ici les deux plaque doivent faire 120mm*40mm*5mm (l'epaisseure mini est de 3mm! )
tracage a 123mm

on coupe

les deux piece coupee

on monte la brosse rotative sur la foreuse et on netoye les piece !!
avant

apres
Go to the top of the page

+Quote Post
Doctor_itchy
posté Dec 28 2004, 19:24
Message #2

**

Membre no 737

on ajuste les deux piece l'une sur l'autre , a la lime pour les moins fortuner , a la fraiseuse pour les plus chanceux

sur une piece on trace les dimention des trou pour fixer les hdd (attention la mesure 41mm doit etre modiffiee en 41.5mm !!!!!!!!!!)

on pointe avant percage ( le pointage permet de mieux guider la meche lors du percage , donc vieller a etre le plus precis possible !) attention les doigt !!

ensuite on place les deux piece dans l'etau machine en les superposant (on gagne en temp de travail )

puis avec une meche de 4 mm de diametre on fore les 6 trou 1600trs mini avance lente , ne pas forcer sinon la meche va casser ! )

ensuite vous retirer les plaque de l'etau , et vous les separer , puis vous ebavurer les trous avec une meche de 8 mm

+Quote Post
Doctor_itchy
posté Dec 28 2004, 19:25
Message #3

**

Membre no 737

maintenant il faut determiner avec soin la face qui serat en contact avec le disque dur , bien verifier l'alignement des trous , il doivent corespondre parfaitement sinon vous aurez du mal a mettre toute les vis!

c'est sur la face exterieure ,que l'on va ameliorer les trous , et souder le tuyau de cuivre !! , commencer par agrandire les trous en prenant soin de laisser 2mm non agrandit! , avec une meche de 6.5mm de diametre(surtout ne passer pas a travers la plaque !!!! )

et vous faite la meme chose pour tout les autres trous (d'un seul coter !)
et bien sur du coter externe de façon a pouvoir y visser les vis a mains!

maintenant prenez le coupe tuyaux , placer le sur le tube de cuivre , et couper deux tube de 14cm de longeure

une fois les tube couper , ebavurer l'interieure de l'entree du tube , cela fait plus propre ,et evite de laisser des crasse dans le tube !

a partire de maintenant vous devez obtenire quelque chose comme ceçi

on va maintenant passez a la soudure ,attention toutefois de prendre des precaution , travaillez dans un endrois degager de toute substance inflamable (plasique , tissus , ect.. ) la piece serat tres chaude +- 250deg donc ne pas la toucher apres soudure , laisser reposer 5 min , et puis eventuellement la plonger dans de l'eaux froide (la prendre avec une pince !!!! )
prenez la pate decapante (attention , ne pas en mettre sur les doigt , c'est toxique et acide ! ) appliquer la sur le tube comme sur la photo , pas une tonne , juste entre le tube et la plaque donc juste sur une "face" du tube !

placer la plaque de cuivre sur une surface qui ne craint pas le feu (pas sur du bois!! ) par ex sur une petite calle d'alu

placer le tube de cuivre au millieux de la plaque , dans le sens de la longeur , laisser depasser 1cm de chaque coter de la plaque , le tube doit etre placer entre les trous des attaches de disque dur a 7.5mm du centre des trous !!! (attention pas au millieux meme de la plaque , car comme les trou sont decaler , vous risquerer de ne pas savoir serrer les vis! )
maintenant bien bloquer le tube , avec un poid (une pince pour moi ) tout en metal !!! (si plastique sur la pince il va fondre ) se munir de la soudre , allumer le challumaux (le regler pour avoir une belle flame bleue avec une aura jaune (l'aura jaune ne fait que 260° , mais la bleue monte a 500° , donc faire bien gaffe )
chauffer la partie a souder , bien la chauffer sur toute sa longeure (la chauffer +- 2min

une fois le tube bien chaud , appliquer la soudure le long du tube ,entre le tube et la plaque , la soudure doit fondre et se placer par capilariter entre les deux piece , si elle ne coule pas bien continnuer a chauffer la piece ,une fois la soudure appliquee , chauffer encore queques seconde , pour que la soudure setale bien!
, ensuite couper le chalumeaux , ne toucher pas la piece , ne la deplacer pas ,attender 2 a 3 min que la soudure se fige!!! (ne pas toucher la piece avec les doigt vous vous bruleriez tres gravement !!!!! )
vous devriez obtenir quelque chose comme ceçi

une fois la soudure durcie , plonger la piece dans un bac d'eau froide , et prenez la piece avec une pince !!!!!!!

repetez l'operation de soudure pour l'autre partie du bloc

+Quote Post
Doctor_itchy
posté Dec 28 2004, 19:26
Message #4

**

Membre no 737

ensuite vous pouver souder des coude , deux obligatoire pour faciliter l'intgration du bloc , a souder bien d'equerre et diriger vers la plaque , des deux coter , appliquer le decapant sur le tube et glisser le coude dessus , la soudure se passe de la meme façon que au dessus , sauf que ici vous chauffer seulment le bout du tube et le coude , pas le reste!!!!

une fois le soudage terminer vous devriez avoir ceçi

un petit netoyage s'impose , soit vous plonger les bloc dans une solution acide , pour enlever la resine de la soudre ! , soit avec une brosse rotative vous frotter le tout
une de faite

vue d'ensemble des deux wb fini (on peut le polir au papier de verre puis au mirror , si un fini mirroire vous tente ^^)

voila plus qu'a monter les deux wb dans votre pc cheris

quelque tof de l'ensemble monter sur les hdd

j'espere vous avoirs motiver , on n'attend que vous pour nous monter vos talent

bonne realisation !

+Quote Post
Maxim'
posté Dec 28 2004, 22:12
Message #5

Team ADNPC.net
Icône de groupe

Groupe : Admin ADNPC
Inscrit : 13-April 04
Lieu : Grenoble (France)
Membre no 538

pas mal du tout, c bien fait et l'idee du tuyau "plastique" pour relier les deux cotés est astucieuse.

Aussi, j'adore comment tu mesures au pied à coulisse ! :D

il faudra que tu nous montres les performances.

wink.gif

--------------------
Un clavier azerty en vaut deux.
ADNPC.net - Fréquence News - Logiciel sur mesure

+Quote Post
Maxim'
posté Dec 28 2004, 22:13
Message #6

Team ADNPC.net
Icône de groupe

Groupe : Admin ADNPC
Inscrit : 13-April 04
Lieu : Grenoble (France)
Membre no 538

a aussi : comment tu va t'y prendre pour fixer/placer le tout dans la tour ?

--------------------
Un clavier azerty en vaut deux.
ADNPC.net - Fréquence News - Logiciel sur mesure

+Quote Post
Doctor_itchy
posté Dec 29 2004, 00:11
Message #7

**

Membre no 737

mhh les guide on deja 10mois minimum !!

pe plus lol01.gif

les hdd sont poser sur des cousinet en cahoutchouc wink.gif

le mod pour lequel tou c wb est tjrs en cour de montage because pas bcp de temp

des que j'ai kelke chose je poste :D

+Quote Post
SnowBear
posté Dec 29 2004, 09:26
Message #8

Team Actu-PC

Inscrit : 3-December 04
Lieu : [64] PAU
Membre no 725

salut,
cool ke tu soit venu sur Alliance wink.gif
Je suis DarKou (sur Noky)

+Quote Post
N.Master
posté Jan 2 2005, 16:52
Message #9

Je commence à maitriser...

Inscrit : 2-January 05
Lieu : dans l'ain, à 1h de Lyon
Membre no 742

super bien fait ce guide, je sent que je ne vais pas tarder à m'en faire un wink.gif

--------------------
un bon moddeur n'est jamais totalement satisfait

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 7 December 2019 - 07:50