t'aurais peut-etre du poster ça dans "aircooling" :)
Donc, ton idée est loin d'être bète, seulement, il faut savoir que les puissances à dissiper aujourd'hui n'ont rien de comparable avec celles d'il y a 10 ans.
A mon avis, avec un radiateur de ventirad box en passif, même en underclokant ton CPU, tu n'arriveras pas a avoir un système fiable. Ce radiateur est fait pour être utilisé avec le flux d'air créé par le ventilateur. Des radiateurs passifs existent, mais ils ont quand même besoin d'un flux d'air (moins important, je te l'accorde)
Par contre, une chose que j'ai fais avec un athlon 1600+ : il était refroidi par un taisol surmonté d'un ventilo de 60mm tres tres bruyant. J'ai viré le ventilo, tordu un peu les ailettes du radiateur pour l'elargir, et adapté un 80mm dessus (récupéré sur une tour cooler master, donc déjà assez silencieux). J'ai mis ce ventilo en 5V.
Le système taisol + 80mm @ 5V est totalement silencieux :D
J'ai également undercloké le processeur histoire d'être certains qu'il ne chauffera jamais trop.
Conclusion, ton idée est bonne, mais je doute qu'elle soit réalisable (ou alors, peut-etre faut il créer une juppe pour que le ventilo du boitier provoque un flux d'air suffisant sur le radiateur)
Quoi qu'il en soit, tu ne risque rien en essayant. Underclok ton CPU et vire le ventilo. en restant sur le monitoring des températures dans le bios, tu devrais voir ce que ca donne sans pour autant endommager ton matos

edit : Mes deux xéons @ 2.4GHz sont "fanless" lol en fait, il s'agit de deux gros radiateurs à heatpipe juppés afin de creer un flux d'air suffisant avec le ventilateur de boitier :D et ma fois, ça fonctionne bien ^^